Rando en semaine / La GROL

11 septembre 2014

Saint Pavace 4 Septembre 2014

32 Randonneurs (euses) se sont retrouvés après 2 mois de repos (vacances) à Saint Pavace pour un parcours de reprise de11kms .... quelques jambes étaient fatiguées en fin de parcours!

Un début de randonnée avec un peu de route et des chemins nous menant jusqu'au "croisettes" avant de rejoindre les bords de la Sarthe et marcher sur le sentier ammenagé par la commune .Le soleil était au rendez-vous et un "petit coup de cidre" nous a fait le plus grand bien avant de se quitter

La sortie était organisée par Annette ,Jean-Claude et Lulu

22 juillet 2014

Jeudi 26juin 2014 Flée et Vouvray

"A 9 h 45... nous étions 16 grôleuses et grôleurs prêts, place de la Mairie de FLEE, pour le départ à 10 h. Le temps est un peu frais mais pas de pluie...

Comme toujours, le sud de la Sarthe est très vallonné, entre les chemins ombragés, les herbages et les vignes, notre randonnée nous permet de passer

ou d'apercevoir des lieux et monuments historiques...le château d'Oumes (Général Cavaignac mort  1857)... le château de la Motte... le château de Malitourne...

le château de la Chevalerie... la chapelle Sainte Cécile...

Vers 12 h 45, nous avons déjeuné tous joyeusement au restaurant Le Pissot à Vouvray... et ensuite, nous sommes repartis, sous une petite pluie, vers Flée...

Le temps restera mitigé jusqu'au retour à nos voitures."

Merci à nos sympathiques organisateurs (trices) Mauricette ,Thérèse et Daniel pour cette belle sortie

15 juin 2014

Saint Léonard des Bois et Saint Céneri le Gerei

Ce sont 16Groleux(ses) et 3 invités qui se sont retrouvés a Saint Léornard de Bois  et plus précisement au domaine du Gasseau, pour une sortie sur la journée, sous la conduite de Janine et d'Alain , nous avons emprunté le circuit du Haut Fourché d'environ de 4km et comme mise en jambes il n'y a pas mieux... nous avons monter et encore monter....puis redescendu au lieu de rendez-vous ou 3 groleux nous ont rejoints .  Après un pique nique ensoleillé sous les pommiers de la prairie du Gasseau avec dégustation d’un délicieux clafoutis offert par l’organisatrice du jour, nous sommes partis pour environ douze kilomètres.        C’est par des chemins tour à tour ombragés, ensoleillés, pierreux, escarpés, ruisselants ou engazonnés que nous avons découvert une campagne superbe avec une nature à son apogée.        Nous avons sillonné, monté et descendu ces sentiers, nous laissant découvrir de superbes panoramas sur la <<chaîne des Alpes  Mancelles>>. Ceci nous a conduit jusqu’au superbe village de St Céneri , ses typiques maisons de pierres et son joli pont enjambant une Sarthe plutôt tumultueuse pour la saison.

C’est un réel plaisir de déambuler dans ses ruelles ou la végétation s ‘exprime à tout va, vigne vierge recouvrant les murs de pierres , rosiers grimpants répandant leur parfum, valériane et nombril de Vénus prenant d’assaut rochers et murets.

Après ce joli moment de sérénité vraiment très agréable, nous continuons notre balade en passant par la chapelle Saint Céneri et le fameux lit de pierre de son ermite « tout confort », la fontaine magique. Puis nous longeons la Sarthe pour reprendre notre balade par monts et par vaux pour revenir vers le Gasseau.

A noter que nous avons randonnés sur 3 départements :la Sarthe ,l'Orne et la Mayenne

Merci à Janine et Alain pour l’organisation parfaite de cette journée ensoleillée qu’il eut été vraiment dommage de rater.

31 mai 2014

Jeudi 22 Mai 2014 Marcé (Maine&loire)

"Départ du parking du Musée de l'automobile à 9 h 30... Temps maussade... Pluie... Vent... au départ...pour 16km                       C'est pour cette raison que peu de groleuses et groleurs sont présents... 2 groleuses et 2 groleurs plus les organisateurs, soit 8 personnes au total. Pour une fois, majorité aux hommes)

Le temps s'éclaircie...  nous  partons en commençant, à droite du musée, en contournant l'aéroport en partie... Nous passons devant le Château de Chaloché...nous poursuivons notre chemin assez humide à travers un petit bois, puis des champs, longeons l'étang de l'Egout... quelques grosses fermes pour arriver devant un DOLMEN... Midi a sonné... Nous cherchons un endroit pour pique-niquer... le soleil est là mais le vent également... Geneviève a repéré des arbres abattus dans un pré... Au moins cela nous permet d'avoir un siège et les pieds au sec... hélas, le café avalé, il faut fuir, l'orage arrive... vite les capes et les parapluies, à l'abri, le long des arbres... nous reprenons notre randonnée en passant par des hameaux et des champs, sous une petite éclaircie... Nous terminons notre randonnée par une grosse averse... Heureusement, le hall d'entrée de l'aéroport n'est pas loin.....      Il est 15 h 30.. L'histoire du Musée Aéronautique Régional de l'air d'Angers-Marcé nous attend à côté de l'Aéroport.

Nous pouvons admirer une collection unique en France en passant du modèle René Gasnier III, avion du premier vol en Anjour en 1908, l'Avia 152a et bien d'autres planeurs, le MS-505 un des nombreux avions historiques, le HM-8 (construction amateur) aux prototypes comme le Moynet "Jupiter". Un espace est dédié au modelisme, moteurs et maquettes historiques... On découvre également les restaurations en cours. L'ensemble nous a été expliqué par un guide bénévole, ancien pilote de ligne".

Les organisateurs : Geneviève & Jean LE GAL et Daniel HEMONT

11 mai 2014

Rando familliale Mercredi 7 Mai à Fillé

Ni le temps, ni les prévisions météo ne sont engageants mais nous sommes quand même 25 au rendez-vous. A 11 heures Pierre, le meunier, accueille 20 d’entre nous pour une visite du moulin avec des commentaires accompagnés de démonstrations qui rendent cette visite ludique et captivante pour les 6 enfants présents. Gaspard, Justine, Léo, Lino, Louis et Lucie répondent aux questions, posent des questions… ils sont tous très participatifs et remplissent consciencieusement le quiz que Danielle leur avait préparé. Après un passage à la boutique nous nous retrouvons pour le pique nique près de l’araignée au fond du parc. Les enfants avalent rapidement leur casse croûte pour jouer ensemble. Il nous faut vite faire la photo de groupe car la pluie arrive.

Que fait-on ???? Nous tentons un démarrage pour la rando mais la pluie s’intensifie et 13 marcheurs abandonnent et retournent aux voitures. Léo et Louis sont venus pour faire une rando donc rien ne les arrêtent et nous sommes 10 à les suivre le long du canal sous une pluie battante. Comme la pluie de s’arrête pas nous attaquerons le retour dès le premier pont et c’est sous le soleil que nous arrivons au parking après seulement 5 km. Avec ceux qui nous ont attendus nous nous regroupons sous un chapiteau pour un gouter précoce, il n’est que 15 heures et c’est à 16 h que nous nous quittons.

Promis nous penserons à réserver le soleil pour l’année prochaine…hi hi hi !!!!

Merci à  nos  sympathiques organisateur(trices)  Danielle , Jeannine et Daniel

20 avril 2014

Mardi 15 Avril 2014 Villaines sous Lucé

* 25 Groleuses & Groleurs étaient au rendez-vous sur le parking du Pont Roman, pour un départ à 10 h...

Temps frais... le vent n'a pas cessé de nous suivre mais le soleil ne nous a pas lâché non plus...

* MATIN .............. LE GRAND LUCE .............. boucle de 7 km 500

Nous partons sur le Grand Lucé où nous longeons les maisons particulières en tuffeau et ardoises... sortons du village du côté de la maison de retraite...

un peu de route et bientôt nous retrouvons les chemins de campagne (petits bois et pâturages se succèdent de Bounemarcherie en passant par le Châtaignier, la Mercerie, la Grande Linaudière, le Moulin de la Bulasserie à côté de la rivière "Le Sambris"... enfin, retour sur Villaines sous Lucé pour le pique nique où tables et bancs (hum ! grand luxe... des toilettes) étaient là pour notre bien être... 8 groleuses & groleurs sont venus se joindre à notre petit groupe dont François et Claudine qui nous ont apporté l'apéritif... Merci !...

* APRES MIDI.......VILLAINES SOUS LUCE..... boucle de 9 KM 400

Vers 13 h 30, nous repartons à 30 groleuses & groleurs par le centre de Villaines sous Lucé... En passant, nous pouvons admirer une maison aux colombages, face à l'église (XVIème siècle)... Petite montée sur la route et nous retrouvons les chemins un peu plus boisés que ce matin...La Haute Garenne, Les Ripaudières, Le menhir, le plottoir, le Château Vert, le Bois de Rouziers, les raineries, l'oratoiree et la Hertaudières... quelques petites grimpettes... mais pour dominer et voir tous les petits villages voisins...  hélas, nous apercevons aussi trois gros points de fumée très épaisse qui (nous supposions) partaient du côté de Parigné l'Evêque... Forêt de Jupilles... Avec le portable, nous avons appris qu'il s'agissait bien de feux de forêts (plus de 200 hectares).

Nous terminons cette belle journée par un goûter (gâteaux, cidre ou jus de fruits) offert par les organisateurs Daniel et Mauricette...

Voilà, c'est un peu long... mais deux randos... dans la même journée

5 avril 2014

JEUDI 4 AVRIL 2014 NEUVY en CHAMPAGNE

C'EST PAR UN TEMPS AGRÉABLE CIEL COUVERT MAIS SANS PLUIE QUE 25 GROLEUX ET GROLEUSES

ONT PARTICIPE A LA RANDO DE NEUVY DANS LA CHAMPAGNE SARTHOISE  SUR LE PARCOURS L'EGLISE DU 12esiecle  , LAVOIR , FOUR A

CHANVRE PAYSAGE TRÈS VERT PARSEMÉ DE JAUNE AVEC LES CHAMPS DE COLZA

A MI-PARCOURS PAUSE GOURMANDISE : MAURICETTE NOUS AVAIENT CONCOCTÉ  D'EXCELLENTS "MUFFINS"

DE RETOUR A NEUVY ,CERTAINS D'ENTRE NOUS ONT VISITE LA  CHAPELLE A VERNIETTE SITUE A 2KM DU BOURG

MERCI A NOS 2 ORGANISATRICES NADINE ET MAURICETTE POUR CETTE BELLE SORTIE PRINTANIÈRE

22 mars 2014

Brette les Pins Mardi 18 mars 2014

62 chaussures de randos (31 droites et 31 gauches,parité oblige) portées par 31 groleuses et groleurs se sont données rendez vous au parking du cimetiere de Brette les pins

pour un parcour de 11 km.

La rando s'est effectuée sous un soleil mitigé,à travers bois et campagne ,une grande partie sur des chemins bien asséchés ;.pour la fin du  parcours, nous avons du emprunter la route départementale sur une courte portion pour regagner le village de Brette. Un petit détour nous a permis de voir le lavoir du village,et de regagner le point de départ.

Nous nous quittons (après avoir remissé les 62 chaussures dans le coffre des voitures) vers 17h30 avec le sentiment d'avoir passé l'aprés midi dans la bonne humeur.

Ce circuit dans les pins ,souvent emprunté par les randonneurs  est toujours apprécié.Cette sortie était organisée par Yvon ,Jean-Claude ,Raymond et Lulu

8 mars 2014

Yvré l'évêque 6 Mars 2014

27  personnes se sont retrouvées  au niveau du Pont Romain d'Yvré l'Evêque (*) pour une randonnée de 12 KM correspondant au "circuit vert".

Journée particulièrement ensoleillée, annonciatrice de l'arrivée du printemps : premières violettes et odeurs de la campagne à souhait....

Après avoir longé la route où se situait l'ancienne usine de literie, le groupe , au niveau du château de Vaux, , s'est engagé dans le chemin de la Jugannerie.
Nous avons contourné par la forêt pour éviter le chemin particulièrement boueux et par conséquent l'enlisement de certains !  Après avoir traversé un lotissement,  nous avons poursuivi dans la campagne.

Là, nous avons pu observé les premiers pas d'un veau qui se tenait près de sa mère et qui avait bien du mal à tenir debout !

Le groupe a continué son chemin jusqu'à Parence
Comme de coutume, cette randonnée a été émaillée de plusieurs arrêts de rigueur, dont une pour la photo
 Retour vers 16 H 45 au parking.

Merci à Monique et Raymond  pour le café et les "madeleines" pour cette première en étant organisateur de cette agréable sortie

(*) le nom d'Yvre proviendrait probablement d'Ivorcia, non du lieu où, tu temps des romains, l'on dressait les chevaux.
La commune doit sur surnom aux habitations qu'y possédaient les évêques du Mans
21 février 2014

Boëssé le Sec Jeudi 18 Février 2014

18 marcheurs courageux ont pris le départ de la ballade de Boëssé le .......SEC !!! ce mardi 18 février, sous la houlette de François.

Le premier chemin creux,....,lit  d'un petit ruisseau nous a obligé d'utiliser le plan B de François. Grimpette dans les sous bois et vive

le bitume ....sec !! Deux autres chemin creux nous ont également réservés quelques difficultés, mais dans la bonne humeur , le groupe

a triomphé  de tous les obstacles. En fin de rando , une averse pour nous rappeler que nous sommes bien à Boëssé le ....SEC , mais

une demi-heure après : soleil. ( d'oû les deux de photos de groupe , côté ..pluie , face ...soleil ). Après une dernière descente assez

"scabreuse" nous retrouvons nos voitures toujours sous le soleil. Merci François nous sommes ...SEC.

A la prochaine rando.....

Merci à François et son "Equipe" et à Jean-Michel pour le c.r

21 février 2014

Pruillé le Chétif jeudi 13 février 2014

Suite au report de la sortie du 6 février(alerte orange par météo France),nous nous sommes retrouvés huit jours plus tard pour la rando

organisée par Yves et Delphine à Pruillé le Chétif.Nous étions 9 personnes pour marcher sur ce parcours de 10km.Nous avons eu un temps clément tout l'après-midi mais les chemins étaient boueux et avons évité les parties les plus risquées.....Malgré ses petits désagréments nous avons passé un agréable aprés-midi

Merci à nos deux organisateur et (trice) pour cette rando

8 février 2014

Beaufay Mardi 21 Janvier 2014

Par ce bel après midi, une rando inter-communale de 11 km et 110m de dénivelé était proposée aux 32 randonneurs présents.

Ce "raid" Beaufay, Torcé, Beaufay passait par "La Ferme des Grillons", le Dolmen, l'église et ces 2 clochers,le quartier St Roc, et le chemin de l'Espérance.....

La bonne humeur et la convivialité étaient comme à l'habitude au rendez-vous...

Merci à toute "l'equipe de Saint Mars" pour cette sympathique sortie

9 décembre 2013

Sillé le philppe Jeudi 5 Décembre 2013

20 randonneurs ont réussi à trouver le parking de l'ancienne gare de Sillé,

sans pour autant apercevoir ni rails , ni trains !!!

Sous un ciel très clément,légèrement frais, nous avons parcouru presque 12 km.

Quelques parties bitumées pour découvrir de jolis chemins creux recouverts d'un

tapis de feuilles aux couleurs automnales.Nos "grols" sont restées propres...!!

A l'arrivée , vers 17 heures, un vin chaud préparé par François,agréables pour

les hommes mais un peu trop"rhumé" pour quelques unes ! était accompagné

de jus de fruits et de tranches de cake.

Merci à nos deux photographes ,Monique et Mado, pour leurs superbes photos.

Cette rando clôturait l'année 2013. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et surtout

à l'année prochaine frais et dispos pour de nouvelles superbes randos.

Merci à Monique, Jean-Michel et à toute l'équipe de Saint Mars  pour l'organisation de cette belle sortie

21 novembre 2013

Le Mans Nord-Ouest et la caserne des pompiers 19 Novembre 2013

25 "Groleux" pour cette rando de 9km

En passant par : le parc Monod,Le parc du Ribay,le petit bois Robin des Bois, le parc de la Cigogne.

Un retour vers 16h15 pour la visite prévue de la caserne des pompiers et du musée des pompiers de la Sarthe par l'adjudant-chef Régis Gola

Merci à nos organisatrices Delphine,Lulu et Chantal pour cet agréable et instructif après- midi

13 novembre 2013

Coulaines jeudi 7 novembre 2013

C'est avec Delphine qui gentiment nous a fait découvrir un parcours  des sentiers pédestres de Coulaines en panachant  le circuit bleu ,le boulevard de la nature,le circuit rouge et même un bout de chemin non balisé.Au bout du compte les 17 "Groleux" ont marché environ 8km500 sans emprunter de route goudronnée ...

C'est avec un temps de Novembre "plafond bas et pluie fine" que nous avons sillonné  chemins creux et sentiers aux couleurs de l'automne  dans la bonne humeur

Merci à Delphine et aux organisateurs  Jean-Claude et Lucien pour cette agréable après-midi

19 octobre 2013

Chemiré le Gaudin Mardi 15 octobre 2013

Pas de pot!!! la météo avait annoncé de la pluie pour toute la journée et  ils ne se sont pas trompés....On s'est retrouvé à 7 courageux "Groleux" à affronter le mauvais temps  pour faire cette rando de 7km500 ( raccourci à cause de travaux).Nous avons à peine apprécié le circuit qui aurait pu être agréable celui-ci étant tracé de sentiers, de chemins creux et d'allées de marronnier

Merci à Mauricette et Daniel qui malgré la pluie nous ont fait passer un agréable après-midi

Ps Quelques photos prochainement

7 octobre 2013

jeudi 3 octobre 2013 Savigné l'évêque

Après une rando au printemps pour voir les poulains ,celle-ci organisée par Nadine et Daniel ont  choisi le circuit des coteaux de 12 km C'est 19 "Groleux" un peu téméraires (orage à midi) qui se sont retrouvés à 14heures,équipés de capes et parapluies nous sommes partis avec un rayon de soleil sur cet agréable parcours , emprutant des sous bois et chemins ou l'odeur d'automne commence à se faire sentir ... noix et pommes étant tombés des arbres .Pour justifier notre équipement,nous avons quand même  essuyer  2 ou3 petites averses  mais sans gâcher  notre après-midi et c'est dans la bonne humeur que nous avons rejoints notre point de départ

Merci a l' organisatrice et(eur) pour cette rando

24 septembre 2013

La Bazoge 24 septembre 2013

C'est 16  "Groleux" qui se sont retrouvés pour cette sortie de 12km sur les sentiers de La Bazoge par un aprés-midi ensoleillé .Nous avons apprécié cette rando car ça faisait assez longtemps que nous avions emprunté ce parcours...

Merci aux organisatrices:Nadine et Mauricette pour cette rando

5 septembre 2013

Jeudi 5 Septembre 2013 La Chapelle d'Aligné

Après avoir pique-niquer sous la gloriette des bois de semis,nous étions 17 "groleux" dont 3 nouveaux(hommes)
du jamais vu!.Sous un soleil de plomb nous avons affrontés 5km de route,puis 8 le long de l'Argance afin d'apprécier
un peu de fraîcheur,nous avons terminé par un goûter offert par les organisatrices.
Merci à Jaja et Christine pour cette journée
1 juillet 2013

18 Juin 2013 Beaumont Pied de Boeuf

Pourquoi Beaumont Pied de Boeuf ?... d'une déformation pour les âges de pied de Bief, croisement de sources.

Petit village calme et agréable, entre paysage de forêt (Bercé) et vallon. A voir l'église porche du XIIIème siècle, la Tour, l'étang du Gué Gilet.

Circuit en forme de huit qui se compose de deux boucles de 12 et  8kms, la première vers le sud du village, retour à l'ouest, avec 17 groleux et sous la pluie pour la matinée, la seconde vers le nord est avec 24 groleux sans pluie, un peu de soleil mais des chemins détrempés d'où diverses chutes dans la gadoue...

Bien sûr, à midi (passé) nous nous sommes réchauffés et séchés au restaurant le Cheval blanc avec un trés bon repas....(il vient d'être ajouté aux bonnes tables sarthoises)