Rando en semaine / La GROL

8 juin 2013

Saint Pierre du LorouerJeudi 6 Juin 2013

Nous nous sommes retrouvés à dix marcheuses et marcheurs pour cette sortie de 11km, malgré le séjour  dans le limousin pour certains d'entre nous (avec pour une fois une majorité de marcheurs)  sous un soleil éclatant.

Après un peu de route nous avons retrouvé la forêt et avec ces premières chaleurs, nous avons pu y apprécier l'ombrage sous les chênes de Bercé.

Un petit arrêt pour regarder  les chênes Boppe et Muriel, avec leur impressionnante stature de 44 mètres, sous une frondaison perchée à plus de trente mètres, on se sent bien petit et c'est toujours aussi impressionnant.

Dans un champ de blé, certains ont pu apercevoir deux cerfs, en cette période de mue, l'un des deux arborait de jolis bois de velours.

Après une bien jolie promenade nous avons terminé cet après midi sur le parking de l'église de St Pierre du Lorouer avec la dégustation d'un verre de cidre bien frais offert par Lulu et apprécié de tous, merci Lulu.

Cette sortie  dans la forêt de Bercé était organisée par Yvon, Lulu  et  merci à  Daniel originaire  de  Saint Vincent  du Lorouër  pour ses connaissances de la forêt de Bercé

24 mai 2013

Le thème de cette sortie était "Parcs et jardins du Mans" pour ce Jeudi 21 Mai 2013

Au départ de 13h45, 15 "Groleuses et Groleux" etaient réunis pour cette sortie de 10km sous un temps mi-ensoleillé...Quai Louis Blanc:après avoir longé les remparts,nous avons monté les escaliers au tunnel pour arriver dans le vieux Mans,ensuite avons traversé le jardin de Tessé où nous avons pu admirer un sablier géant...après quelques rues, nous sommes arrivés au parc d'Horticuture,puis rejoint le quartier de Malpalu,la butte de Gazonfier, la rue Prémartine,continué et traversé la rue d'Isaac pour  arriver enfin au parc de Verdigné....nous avons fini notre parcours par le parc Banjan et avons pu retourner à notre point de départ.La pluie ne s'étant  pas montrée, nous avons pu côtoyer  en ville la verdure et les premières fleurs sous le soleil

Merci à Mauricette et Daniel pour cette agréable sortie

8 mai 2013

Theme de cette sortie :Rando familiale dans les bois de l'Epau à Changé Jeudi 2 Mai 2013

C'est 13 randonneurs(euses) en herbe et 12 Groleuses(eux) qui sont retrouvés à 12heures à la ferme de la nature pour un pique-nique .Les enfants ont apprécié se promener entre les animaux "biquettes,agneaux,poules,lapins" et jeux.

A 14 heures les choses sérieuses ont commencé:Départ pour 7km dans les bois de l'Epau ou l'on s'est quand octroyé quelques pause"à l'araignée ou aux Étangs chaud pour le 4heures".C'est sous un ciel clément que cette journée de rando familiale a été apprécié par tous et c'est terminée par un bout du parcours de santé avant de rejoindre le parking du Verger .

Merci a Annette,Annick,Jean-Claude et Lulu  pour cette sortie et le "pot d'accueil"

24 avril 2013

Saint Rémy de Sillé Mardi 16 Avril 2013

15 "Les Groleux" et une invitée n'avaient pas trop chaud mardi matin 16 avril au départ de Saint Rémy de Sillé pour aller découvrir entre autre - la station d'épuration à roseaux, le Moulin d'en-Bas. Les contours vallonnés de cette campagne à vue sur Crissé et Pezé Le Robert, avec la forêt en ligne de crête, les tanières de blaireaux, et, plus poétiquement, les anémones, les euphorbes des bois, les coucous, primevères et jacinthes leur ont fait mettre souvent l'oeil derrière l'objectif.

Après le pique-nique, autre aspect avec l'Eolienne Bollée de la villa St Denis, la bonne grimpette vers le Mont du Coq et les exploits d'équilibriste pour ne point mettre "fessier" à terre sur certain chemin, mais que de rires !  bilan de cette journée 16 km.

Merci à nos deux organisatrices,Monique et Danielle pourcette agréable sortie

6 avril 2013

Savigné l'évêque 04Avril 2013

Nous étions 17 randonneurs pour cette sortie à Savigné de 11kms et qui avait pour thème :les juments et leurs poulains.Nous avons été gâtés car ils étaient dans les prés.....les chemins empruntés nous permettant de traverser le haras du Mesnil.Malgré un printemps qui se fait attendre, voilettes, jonquilles et bourgeons ont fait leurs apparitions.Sur la fin du parcours nous avons longé le ruisseau"la Vive Parence"et voir les anciens lavoirs bordant les jardins dans le bourg

Merci à nos organisateurs (trice)  Annette,Jean-Claude et Lucien pour cette sortie bien sympa

22 mars 2013

Parcé sur Sarthe Mardi 19 Avril 2013

" A 14 h, 11 groleuses et groleux se sont retrouvés  pour une rando d'environ 12 km...

départ, parking de la poste,  route de sablé...

Les participants, très courageux, sont partis pour affectuer le circuit du bois de l'Hommeau.

Nous partons directement par la route des Courbetons en traversant la RD 309.

(Nous ne pouvons pas passer par le moulin et sous le pont, la rivière a trop débordé)

Nous tentons le premier chemin à droite pour rejoindre les bords de rivière, c'est faisable.

Nous traversons les terres de Coubeton afin de rejoindre l'aire de repos du Port d'Avoise.

Hélas, à 200 m nous sommes bloqués, la passerelle est sous l'eau (+ 20 cm). Demi-tour

et prenons le premier chemin pour rejoindre la route. Après avoir été voir dans la "gadoue",

le port, nous continuons en direction des Bois de l'Hommeau et de la Croix St Antoine,

pour ensuite arriver sur la route touristique de Solesmes. Après les bois, des zones de clairières,

d'habitations  dispersées...,  enfin la visite sous le soleil (un peu pâle) du vieux bourg de Parcé

(vieilles rues étroites typiques et ses maisons du XVème).

Nous finissons par la rue du Passeur qui nous ramène vers le Moulin et le barrage."

Cette rando était organisée  par nos sympathiques "Groleuses" Jeanine et Thérèse

11 mars 2013

Saint Jean du Bois 7 Mars 2013

13h50 : Les organisatrices étaient seules au point de rendez-vous!!! la place à l'entrée du village.Sauf qu'il y en a une autre à coté de l'église et situé aussi a l'entrée du village mais tout dépendait du quel côté on arrive..... et les "Groleux" y étaient.Ne voyant personne,Mauricette est venue à notre rencontre pour y trouver une douzaine de personnes qui s'apprètaient tranquillement.

Une fois rassemblés, nous étions 14 pour faire une rando de 8km.D'abord sous un ciel hésitant entre pluie et soleil qui au fil du temps c'est découvert et les parkas ont fini dans les sacs à dos ou sous les bras.Au départ,nous sommes passés devant la maison de la randonnée écologiste (en bois) sur un parc de loisirs avec tables et bancs pour pique-nique,ainsi qu'un point d'eau.Tout près, l'église du 16ème siecle,le cimetière ou se trouve le mausolée de la Comtesse de Bonvouloir orné de la "tête de la Licorne"  Par de petites routes ou chemins(boueux parfois) en passant devant des lieu-dits prédestinés pour des marcheurs comme "clopin-clopant" ou "chemineau"à coté ancienne d"un voie ferrée. Le parcours n'étant pas très long,le beau temps nous a incité à l'unanimité de prolonger notre  ballade de quelques km (3,800) .

Nous avons pu observer l'éveil de la végétation et voir les premiers papillons égayés la campagne.

Merci à nos deux organisatrices Mauricette et Thérèse (qui remplaçait Daniel à qui  nous souhaitons un prompt rétablissement) pour cette agréable rando

22 février 2013

Brette les Pins Mardi 19 Février 2013

C'est 28 groleuses et groleux qui se sont retrouvés sur le parking du cimetière de Brette sous un soleil magnifique.

Nous partons pour une balade de 12 km dans les bois. Dans la rue du muguet, nous passons devant une superbe maison au toit de chaume et traversons ensuite le nouveau lotissement de Brette pour ressortir rue des biches et entrer dans les bois à la sortie du bourg en direction de St Mars d'Outillé.

Nous allons jusqu'au « Pont au brebis » pour revenir en direction de Parigné. Sur le retour au carrefour de Châles, petit arrêt pour une photo des « toilettes sauvages » abandonnés là par quelque goujat.

Retour au cimetière après une superbe balade ensoleillée pour terminer sur une petite collation accompagnée d'un coup de cidre, merci aux épouses de nos deux organisateurs  Yvon  et Lulu   pour la réalisation des délicieux cannelés et bottereaux vendéens.

11 février 2013

Sortie Mancelle du 07/02/2013

Enfin un après-midi sans pluie !

27 groliens à la randonnée mancelle d’environ 10 km .Organisée par Monique BOUVET.et Nadine LAURENT.

Une balade le long de la Sarthe : la guinguette de Fifine ; en face sur l'autre rive, les ruines de l'ancien moulin société « lait du Maine » de la chocolaterie Vinay fermée dans les années 1950 ; le cimetière de l’Ouest ;  le boulodrome de Claicigny ;  le jardin de l’église du Pré ;  la rue des Perrons ;  le parc Monod. Tout ce parcours nous a plongé dans un temps « que  les moins de 20ans n’ont pas pu connaître….. »

Cette sortie a été appréciée par toutes et tous ainsi que les crêpes et le cidre de Michel.

Merci aux organisatrices pour cet agréable aprés-midi

18 janvier 2013

Challes Mardi 15 Janvier 2013

Pour cette première sortie de l'année, nous étions 33 "groleuses et groleurs" au rendez-vous de François et ses amis brièrois

Après un co-voiturage organisé à partir de la Place de la Bibliothèque à Ardenay sur Mérize, les randonneurs ont profité d'un temps idéal pour la balade du mardi après-midi.

Cette randonnée sur Challes fut innovante, en effet peu de goudron et pas de chemins boueux…

Pour récompenser les marcheurs d'avoir à leur compteur 11 km de plus… l'équipe Brièroise offrait gâteaux et vin chaud à l'arrivée.

Yvette pour l'équipe de St Mars la Brière

Merci aux organisateurs pour cette jolie ballade

3 décembre 2012

Sillé le Philippe mardi 20 novembre 2012

Nous nous sommes retrouvés à 27 personnes sur les sentiers de Sillé par un très bel aprés-midi automnal pour effectuer les 11kms de ce circuit

De retour  aux voitures, L' équipe de Saint Mars nous avait préparé un petit vin chaud pour clore cette année de rando 2012.Ce n'était pas à la bougie ,mais presque!.....

Merci aux organisateurs qui nous ont permis de passer dans la bonne humeur cette belle sortie

Bonne fin d'année à tous et à 2013 ou les jours auront rallongé!...

9 novembre 2012

Jeudi 8 Novembre : Rando familiale à Allonnes

Nous sommes 16 pour encadrer 5 enfants, « n’allons pas trop vite ! », mais c’est sans compter sur leur vitalité et c’est eux qui mènent la marche à un  bon rythme. Nous n’hésitons pas à faire le tour du plan d’eau de la Gèmerie et tout le monde monte à l’araignée pour la photo de groupe. Il nous aura fallu à peine 2 heures pour faire les 8 km avec quelques petits arrêts aux jeux pour enfants. Un goûter chez Danielle clôt ce bel après midi de vacances scolaires.

Cette sortie était encardrée par Danielle et Jeannine.Merci à nos deux organisatrices et nos compliments à Danielle qui nous avait concocté de délicieux gâteaux pour finir la sortie

21 octobre 2012

Mézières sous Lavardin Mardi 16 Octobre 2012

Rendez-vous Mézières sous Lavardin:Plusieurs d'entre nous avons déplié la carte pour situer ce village du canton de Conlie à une vingtaine de kilomètres au nord du Mans.C'est 23 personnes qui étaient présentes pour cette rando de 12kms500.

Sous la conduite de Mauricette et Nadine, nous avons randonné  sur ce circuit où chemins creux, sentiers et forêt nous ont permis de découvrir de beaux paysages aux tons automnales, des panoramas sur la Champagne Sarthoise ,ainsi que de belles demeures.A noter  le bon balisage de ce circuit.

Merci à nos deux Organisatrices pour cette belle sortie ensoleillée

6 octobre 2012

Rando de Sainte Sabine de Longève Jeudi 4 Octobre

15 groleuses et groleux étaient au rendez-vous.C'est parti pour 10 kilomètres sous le soleil.

Nous sommes partis à 14h pour arriver à 17h,petite moyenne kilométrique mais nous avions envie de flaner sur ce circuit ou nous avons pu apprécier les chemins creux ,les sous-bois et par endroit des panoramas nous permettant de voir toute la région environnante

Une petite erreur a été commise:nous avons été obligés de rebrousser chemin mais quoi sur 500mètres!!! et de plus le chemin était agréable et peut-être qu'à cet endroit le balisage n'est pas visible qui sait? et tout ça dans la bonne humeur comme d'habitude.

Merci à nos organisateurs Jean-Claude,Lulu et Annette pour le commentaire

1 octobre 2012

MULSANNE 25 SEPTEMBRE 2012

17 Groleuses et Groleux se sont retrouvés sur le parking du square Bentley à Mulsanne.

Après un départ dans la bonne humeur et un temps plutôt automnal nous avons longé le circuit des 24 heures du Mans du virage de Mulsanne sur environ 500 mètres avant de pénétrer dans les bois pour un parcours sablonneux de 11kms (petit clin d’œil aux vacances encore toutes proches pour certains) ou la bruyère en fleur a égayé notre sortie.

Une petite pause historique près du monument canadien érigé en souvenirs des 8 soldats abattus ,pour continuer vers les différents équipements sportifs du Mans : circuit des 24h aux virages d'Indianapolis ,terrains d’entrainement  de Le Mans FC à la Pincenardière ,ainsi que le centre de loisirs et CE de Carrefour

Nous avons terminé par la traditionnelle photo de groupe sur un joli tapis mauve....

Merci à  Yvon et Lulu pour cette sympathique sortie

11 septembre 2012

Tuffé 6 Septembre 2012

Après les vacances d'été, soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous pour cette reprise de randonnée en semaine

Un démarrage un peu compliqué à cause du parking en travaux à Saint Mars,lieu ou le co-voiturage devait s'éffectuer,une fois celui-ci organisé, 16 randonneurs se retrouvent face au Restaurant du Lac à Tuffé

Nous avons parcouru 10km avec un petit détour au lieu-dit"Les Bruyères"ou François a l'habitude de rendre visite à l'ermite qui s'y trouve....Ceux qui le souhaitaient ont pu admirer la vallée de la Jousse et le château de Chéronne en rajoutant  2 km au compteur

Merci François pour ce joli circuit et pour les boissons fraîches,bien appréciées de tous à l'arrivée...

Yvette pour l'équipe de St Mars la Brière

22 juin 2012

Mardi 19 juin 2012 Verneil le Chetif

Pour notre  rando avant les vacances 26 Groleuses et Groleux étaient présents pour une ballade de 9 km le matin entre champs de blé et vergers.

A midi une pause déjeuner au resto "le p'tit Verneil" nous attendait. Après le repas nous avons fait la traditionnelle photo de groupe, puis flâner jusqu'au pigeonnier et son jardin.Pour nous faire digérer,nous sommes repartis pour 9km cette fois en forêt. De retour nous nous séparés en se souhaitant de bonnes vacances et rendez-vous au 6 Septembre pour la prochaine rando qui se déroulera à Tuffé

L'ensmble du groupe remercie les organisateurs Mauricette,Thérèse,Janine et Daniel pour cette agréable journée ponctuée par un petit"resto" bien sympa qui nous change de notre pique-nique

9 juin 2012

Sortie du 7 Juin 21012 Fresnay sur Sarthe - Saint Ouen de Mimbré

<< La pluie du matin n'arrête pas le pélerin>>, c'est encouragés par ce dicton que 20 Groleuses et groleux se sont retrouvés sur le parking  de l'ancienne gare de Fresnay sur Sarthe,pour une sortie de 16kilomètres 500

Un démarrage en fanfare avec les chanteuses et  chanteurs du séjour dans le Cantal<<Qu'elle est belle ma cascade....>> mais  c'est sur la tête que nous allons la prendre cette cascade!!!

Une matinée sous la pluie et dans la bonne humeur, rencontre avec un joli chevreuil  et un lièvre.Pique-nique à l'abri sous un vieux lavoir,histoire de conserver le thème de l'eau,fil rouge de cette journée...

Nous repartons pour un après-midi beaucoup plus dégagé, pour arriver(presque secs) sur  les hauteurs du chemin des vignes, découvrant une superbe vue du bourg de Fresnay et la vallée de la Sarthe. La photo du groupe est prise devant les petites maisons typiques à flanc de côteaux en bordure de la rivière.

Nous terminons cette belle journée sur le parking du départ autour des délicieux gâteaux réalisés par Annick qui fêtait son retour parmi nous.

Merci à Lulu et Raymond pour l'organisation sans faille de cette magnifique journée

20 mai 2012

Saint Aubin des Coudrais Jeudi 17 Mai

Tout d'abord je tiens à remercier d'avoir été présents pour ma première rando.Nous étions seize personnes et parcourus environ16 kilomètres.

Nous avons sillonné plusieurs petits chemins creux  de toute beauté et avons pu voir plusieurs points de vue,malgré un temps parfois brumeux . Une bonne averse a fait sortir les parapluies.

Vers 13h15,nous sommes allés manger dans la grange de la Grande Jolerie . Merci a Raynald et Béatrice qui ont bien voulu que l'on s'y installe .

Nous avons poursuivi notre chemin avec le soleil l'après-midi et avons pu admirer chevaux, anes,vaches et de très jolies maisons bien restaurées etc... . A l'arrivée,j'ai offert un goûter sous le porche de l'église.

Je suis fière de faire connaître mon village natal qui me rémémore des souvenirs d'enfance. Mon ressentit ,je pense que tout le monde est repartit content de leur journée .Nous avons fait une fait une halte au retour a l'église de Villaine la Gosnais (très beau petit village) .

Merci a Danielle d'avoir fait mon pilote .Mado

Nous avions l'impression d' être un dimanche.Je suis fière d'avoir eu Mado comme éleve, je suis aussi très contente que cette rando soit une réussite pour la récompenser de son implication.Nous la remercions tous pour cette belle ballade et le goûter.Avant de nous quitter nous avons souhaité plus de journées complètes pour 2013. Danielle

7 mai 2012

Mayet Jeudi 3 Mai2012

Sept d'entre nous partent pour joindre l'utile à l'agréable.Avant de participer à la rando de l'après-midi,nous repérons un des deux circuits de Verneil le Chétif en initiant deux volontaires à la lecture de carte.Belle ballade que nous attendons avec impatience de faire découvrir en Juin aux Groliens.Nous testons bien sûr le restaurant...Formidable

A 14 heures,cinq Groliens nous rejoignent sur le camping de Mayet,point de départ de notre rando et sous un surprenant soleil,car en ce moment le temps n'est pas très favorable aux randos. Guy et Jeannine nous guident sur les dix kilomètres environ du circuit M1 avec commentaires sur le château,l'antenne et autres patrimoines de Mayet

Merci aux organisateurs Jeannine et Guy ainsi qu'a Michel qui a eu l'idée de ce parcours et  nous a permis de passer un  agréable après-midi